Chaque année, en France, le monoxyde de carbone (CO) cause près de 2.000 hospitalisations et d’une centaine de décès. A l’approche de l’hiver, les services de santé de l’État souhaite rappeler que la vigilance de chacun est essentielle pour éviter les intoxications mortelles.
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, incolore, inodore, sans saveur et non irritant. Il n’est donc pas perceptible par l’homme. D’une densité voisine de celle de l’air, le CO se diffuse rapidement dans l’atmosphère pour former avec l’air un mélange très toxique pour l’homme. Le CO provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane) causée par :
Dans les logements, les principales sources sont les systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude (chaudières), les appareils de cuisson (cuisinière, barbecue), le tabagisme. Ce peut être également un moteur de véhicule dans un garage sans aération, des groupes électrogènes placés dans le garage ou la cave.
Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde, les bons gestes de prévention aussi :
Enfin, les organisateurs de rassemblements de personnes (rassemblements familiaux, manifestations culturelles ou religieuses, …) doivent être tout particulièrement attentifs car les épisodes d’intoxication en lien avec l’utilisation de panneaux-radiants à combustible gazeux sont fréquents.
Les symptômes de l’intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.
En cas de soupçon d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux, d’arrêter si possible les appareils à combustion, d’évacuer les locaux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.
Pour en savoir plus, consulter le site de l’INPES
Télécharger le dépliant sur le monoxyde de carbone (format pdf - 2.9 Mo - 25/11/2015)
Consulter le communiqué de presse de l’Agence Régionale de Santé (format pdf - 64.7 ko - 25/11/2015)